Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exceptionnel blog de GIB
21 mars 2011

INTERVIEW ORELSAN

 

Comme vous avez pu le constater sur ce blog, OrelSan est un artiste que j'apprécie tout particulièrement. Il faut dire que je suis un grand fan de sa musique depuis longtemps et que j'ai eu la chance (avec d'autres compagnons) de participer à divers évènements (concerts, "Planète rap", clips...). Autant dire que pour moi, interviewer OrelSan est vraiment une joie, et encore, le mot est faible.

Alors, quand le personnage, en plus de revenir sur tout ce qui s'est passé depuis la sortie de son premier album "Perdu d'avance", donne des informations exclusives sur son prochain opus et ce avec l'humour qu'on lui connaît si bien, la satisfaction n'en est que plus grande !
Allez, fini de bavarder, place à cette interview pleine de révélations, de fun et de digressions !
 
orelsannb1

Gib : Tu prépares ton deuxième album, mais revenons un peu sur le premier. Aujourd'hui avec le recul, y'a t'il des choses que tu aurais aimé faire autrement ? Des choses qui ne te plaisent plus dans cet album ?

OrelSan: J'aime toujours mon premier album mais oui effectivement il y a des défauts, des choses que j'aime moins surtout au niveau des flows et des mélodies et puis c'était un peu trop un patchwork de plein de trucs. Je regrette aussi que « Différent » ait été un single et qu'on ait pas fait de clip de "Pour le pire".

orelsan_different

Gib : pourquoi regrettes-tu que différent ait été un single ?

OrelSan : Parce qu'au final c'était une des premières chansons que j'ai faite, et c'était assez égotrip, assez "sale gosse". ça plus « changement », ce sont des chansons qui m'enfermaient dans une image assez étroite je trouve.

Gib : ce n'est pas toi qui a décidé des singles de l'album ?

OrelSan : Non c'est pas vraiment moi, enfin je donne mon accord. Bien évidement j'ai dit oui si je dit non c'est non (rires) donc au final c'est moi quand même ! Mais a l'époque je n'étais pas trop conscient de tout. En fait l'album est arrivé a une période assez charnière ou tout changeait. Par exemple, quand j'ai fait « Soirée ratée » je trouvais le titre super électro alors que quand c'est sorti, les instrus "electro" étaient devenues assez fréquentes et plus rapides. Enfin bon ce sont des détails c'est aussi ce qui fait le charme de l'album!

Gib : Oui, c'est sur ! c'est un putain d'album quand même ! Tu as réussi à toucher un certain public même des personnes qui n'étaient pas trop "rap" à la base. Etait-ce voulu ? ou tu as fait ton truc sans calculer ?

OrelSan : Merci! je le kiffe toujours. "Peur de l'echec", "50pourcent", "Pour le pire", "Etoiles invisible", "Soirée ratée" et "No life" sont des chansons que j'aime vraiment. Je ne referais sûrement jamais la même. Bref, non j'ai fait ça sans vraiment calculer. Mes potes m'ont aidé au début et puis après, raconter mon quotidien est devenu normal. C'est ça qui parle aux gens je pense mais au début je ne pensais même pas que ça parlerait à des gens. C'est internet qui m'a fait comprendre ça. quand j'ai dit "différent", a l'epoque, je pensais que j'étais vraiment différent, genre qu'on était 1000 en France (rires).

orelsan

Gib : Tu racontes ton quotidien, qui ressemble finalement à pas mal d'autres et comme tu dis, c'est ça qui parle aux gens. Mais il y a aussi, et surtout, la façon de le faire. Tu cites des marques, tu images et surtout tu sors une punchline quasiment à chaque phase. Comment se passe ton processus d'écriture ? Les punchlines, c'est instinctif ou c'est beaucoup de travail ?

OrelSan : les punchlines c'est du taff, c'est un mode de pensée parce que la limite est fine entre une bonne punchline et un truc avorté dans l'oeuf. Je met beaucoup de temps a écrire (surtout à l'epoque) et tous les jours j'emmagasine des phrases, des fois je les utilise que des années après !!! Mais ça rend un peu autiste parce que souvent on me parle et je pense à autre chose, j'essaie d'aller au bout de ma pensée pour arriver à la meilleure phase (rires). Genre au lieu d'écrire "il fait beau", j'essaierais de trouver un moyen d'en faire une phase" genre "le soleil brillait plus que..... " .... Sauf que là, je trouve rien évidemment (rires). En fait pour moi, écrire c'est souvent faire de la paraphrase, c'est comme ça que j'arrive a trouver des rimes et tournures de phrases intéressante, enfin ça c'est pour l'aspect technique quoi!!!!

Gib : tu parlais du clip de "Pour le pire", pourquoi ça aurait été une chanson que tu aurais voulu clipper ? On a aussi entendu dire que vous faisiez le clip de "Jimmy Punchine". pour quelle raison n'est il jamais sorti ?

OrelSan : Ah mais oui c'est vrai ! on a fait un clip de "Jimmy punchline" ! J'ai oublié de citer "Jimmy punchline" dans mes chansons préférés de l'album (rires) j'ai oublié de m'autocongratuler pour "Jimmy punchline" (rires). Je plaisante, euh ouais bah justement on avait fait un clip genre "home made" mais c'était pas génial. on avait fait un truc assez "hiphop" mas au final c'était assez mou, ça mettait pas la chanson vraiment en valeur donc on l'a pas sortit. je n'ai même jamais vraiment fini le montage.

Gib : Ok, peut etre un jour ! en bonus.

OrelSan : huuum tout ça pour que tu le vois et que tu dises "ah ouais c'est moyen" (rires)

Gib : oui, ce serait dommage ! Et pour le clip de « Pour le pire », t'avais déjà des idées ?

OrelSan : Y'avait plein de trucs a faire mais c'était en fin d'album et on n'avait plus de budget. De plus, avec la polémique ça m'aurait encore plus foutu dans la merde. c'était pas très judicieux.

Gib : c'est vrai que c'était un sacré bordel, la polémique. Pas de flippe qu'on te retombe dessus lorsque tu vas revenir sur le devant de la scène ?

OrelSan : Si, je m'y prépare. En fait ce qui est relou c'est qu'on va me retomber dessus au niveau "local" genre dans chaque ville il y aura des actions contre les fnac, les supermarchés, les salles de concerts et donc c'est assez chiant et ça ne fait pas trop de vagues.

Gib : tu penses que les chiennes de garde te surveillent toujours ?

OrelSan : bah là j'ai deux procès qui devraient avoir lieu cette année donc elles vont forcément donner des news.

Gib : ah ouais, la galère. toujours pour les mêmes motifs ?

OrelSan : oui un pour "Sale pute" et un pour le concert du bataclan ! (rires) c'est le deuxième le mieux !

Gib : J'y étais ! il s'est passé quoi au bataclan ?

OrelSan : J'ai chanté des incitations au meurtre contre les femmes apparemment.

Gib : Je ne les ai pas entendues !

OrelSan : moi non plus , mais bon on a peut-être mal écouté, la juge saura de toutes façons ;)

Gib : tu penses que c'est de l'acharnement ?

OrelSan : Euuuh nan, c'est des vieux trucs qui ressortent maintenant parce que les processus sont lents. On verra à la sortie du disque s'il y a de l'acharnement ou pas.

Gib : Ouais... d'ailleurs, revenons un peu sur le disque.

OrelSan : Bel enchaînement.

orelsan_reference_2

 

Gib : Le premier album parlait de ton adolescence, de la période 15-25 ans, la difficulté pour le 2eme devait être de trouver de nouveaux thèmes autres que ceux de cette période ? Comment as-tu travaillé pour ce second album ?

OrelSan : Alors tu as mis le doigt dessus, c'est ça qui a rendu la chose assez difficile. J'ai tourné en rond, c'est dur de ne pas se répéter et puis, mine de rien, entre les premières chansons que j'ai écrites pour "Perdu d'avance" et maintenant, j'ai quand même changé. J'ai fait beaucoup plus de chansons, j'ai du en jeter autant que j'en ai gardé, même plus. Pour l'instant j'en ai treize.

Gib : comment as tu trouvé l'inspiration ? et les thèmes ?

OrelSan : j'ai commencé par faire quelque chose de complètement différent, j'ai décentré le truc de moi-même, j'ai fait un peu l'opposé du premier album.

Gib : il y aura donc des themes + "generaux" ? n'as-tu pas peur de perdre ta "patte" en quittant l'introspection et ce centrage sur toi ?

OrelSan : Et bien c'est la toute la difficulté, ça dépend des morceaux. Y'a des morceaux ou il n'y a pas de punchline par exemple, où j'ai plus basé le truc sur la musique et l'émotion brute "simple".

Gib : un peu comme on a pu entendre sur diversidad avec "Slow down" ?

OrelSan : nan, "Slow down", c'est ce que je fais assez facilement, j'avais qu'une heure et demie pour écrire le texte mais il y a encore pas mal de rimes etc... c'est plus du rap de 1998 pour moi "Slow down".

Gib : Ce sera un album + musical ?

OrelSan : L'album est définitivement plus musical surtout les flows. En fait, c'est moins marrant mais en même temps plus subtil, enfin je trouve. J'ai hâte de commencer a sortir des titres.

Gib : Est ce que ton album inclura des sonorités électro ou rock comme tu as déjà fait ?

OrelSan : En fait c'est moins marqué, dans le sens ou y'a des influences électro et rock partout mais pas un morceau purement électro ou un morceau rock... c'est difficile a définir la musique!!!

Gib : Tu penses que le public qui te suit actuellement ne risque pas d'être dérouté ? tu ne penses pas perdre une partie de ton public en chemin ?

OrelSan : Si, je pense que je vais perdre une partie du public. En même temps, je connais des gens qui ont dit que j'avais changé entre la mixtape "Casseurs Flowters" et l'album. Mais la partie du public que je vais perdre, je pense, sera assez petite, enfin j'espere du moins...En fait, j'espère perdre la partie de mon public qui aime bien Mc circulaire ou des trucs comme ça !

Gib : (rires) MC circulaire, en gros, tous ceux qui pensent que tu racontes des blagues (cf : Perdu d'avance) ?

OrelSan : exactement (rires)

orelsan_2

 

Gib : Au niveau de ton entourage musical ou de la maison de disques, t'a t-on laissé prendre les orientations que tu voulais sans essayer de t'influencer ?

OrelSan : Au niveau musique, j'ai fait exactement comme je voulais, d'ailleurs j'en fait qu'à ma tête. Après Skread me donne des idées qui sont souvent très bonnes. Skread a une très bonne vision de ce que je peux faire, mieux que moi même je crois. Moi, je suis un con, quand je fais quelque chose je veux faire l'inverse direct (rires). C'est vrai je suis de mauvaise foi, des fois !!! Il suffit que j'ai une idée en tête et je la lâche pas. Je pourrais tout plaquer pour jouer du xylophone (rires).

Gib : Avec Skread, vous définissez un thème avant et il fait l'instru après ou tu écris par rapport à une instru ?

OrelSan : Y'a pas vraiment de règles, en fait on bosse dans tous les sens. Dès fois, il a une prod, des fois j'ai écrit sur une face b, des fois on réfléchit ensemble et on commence les deux en même temps, des fois j'ai des prods d'autres gens aussi et des fois même on a des prods de Skread qu'on fait bosser par d'autre gens... et des fois des prods d'autres gens que Skread rebosse (rires).

Gib : Ah ouais ? y'aura des prods autre que "made in skread" sur l'album ?

OrelSan : Oui oui, j'ai même des prods de gens pas connus!!! mais en général sur le deuxième album on essaye de bosser avec des pointures, comme ça si ça rate on leur met tout sur le dos (rires) En prods pour l'instant y'a crookers, cookin soul, toxic avenger et d'autres qui ne sont pas sûres (tout peut bouger d'ailleurs).

Gib : Des prods d'autres producteurs alors.. et des collaborations avec d'autres rappeurs aussi ?

OrelSan : En feat, pour l'instant il n'y a personne!!!! Là, je taff un morceau avec Gringe! je veux que Gringe soit sur l'album !!! Gringe sera sur l'album ! J'ai quand même une ou deux idées de feat mais c'est pas encore sûr alors je préfère rien dire.

orelsan_gringe

Gib : Les prods et le retour de Gringe en +, ça c'est de l'exclu !

OrelSan : bah ouais putain j'aime trop quand on fait des trucs de Casseurs Flowters !

Gib : Mais tout le monde adore les casseurs flowters ! d'ailleurs, beaucoup se demandent pourquoi Gringe n'a pas sorti son projet "rat du macadam" et tout...

OrelSan : Ouais mais sortir un projet n'est pas si simple que ça. Gringe est un excellent rappeur, il écrit des chansons de ouf, là il a genre 17 titres de coté mais il n'arrive pas vraiment a emmener l'ensemble où il veut !!! C'est parce qu'il est perfectionniste, il a raison de pas sortir un truc "pour le sortir" ou par orgueil. Mais en tout cas on continue a faire des morceaux, là on en a deux en perspective et il viendra en tournée avec moi et on va essayer de bosser d'autres trucs.

Gib : Les Casseurs flowters existent toujours !

OrelSan : Ouais carrément et on a toujours ce rêve secret de faire une deuxième mixtape plus folle que la première. D'ailleurs on va le faire. Auto persuasion: ON VA LE FAIRE. (rires).

Gib : Pour la tournée, toujours la meme clique : Skread, Gringe, Ablaye, Imaziren, Bouteille, Mahamadou, Clément... ?

OrelSan : (rires) ça me fait marrer parce que tu connais la version extended de "l'équipe". Oui toujours le même entourage mais pour la scène on va changer un peu la formule , on refera pas la meme chose, ça sera plus musical...d'ailleurs t'as oublié de citer Jan le guitariste !

Gib : ah oui, Jan ! Il est super ! Ce qui m'a amusé, c'est que lors des premiers concerts, il était un peu timide, dans son coin, à l'écart du show et au fur et a mesures des concerts, il participait de + en + aux délire et au spectacle !

OrelSan : éhéh on est des potes maintenant.

Gib : Y'aura du changement sur scène, fini le street fighter alors ?

OrelSan : Alors ça j'en sais rien, moi j'aime bien le street fighter mais bon on l'a quand même fait beaucoup de fois, j'aime bien le changement aussi.

Gib : Bon, là, on est un peu dans des questions que seuls ceux qui sont venus au concert pourront comprendre lol

OrelSan : ahah c'est pour les vieux de la vieille.

orelsan_1

(Attention, les quelques lignes qui suivent ne sont que pures digressions...)

OrelSan : Hey mais d'ailleurs, toi aussi t'as l'impression que ça fait longtemps?

Gib : Pfff mais grave alors que ça fait même pas 3 ans.

OrelSan : Oui l'album est sorti y'a deux ans pile.

Gib : Mais j'ai l'impression que ça fait 10 ans.

OrelSan: Ouais moi aussi, grave.

Gib : les "Boules noires" c'était à partir d'octobre 2008

OrelSan : Bah ouais, c'est pas si vieux, j'ai l'impression d'être un rappeur oldschool ahahah

Gib : T'es un rappeur old school dans l'âme !

OrelSan : c'est clair.

(C'est bon, l'interview reprend).

orelsan_reference

Gib : D'ailleurs que penses-tu du slogan "le rap c'était mieux avant" ?

OrelSan : J'aime pas, déjà j'étais pas là avant ! (rires) Et puis en plus c'est un truc de vieux cons les "c'était mieux avant". c'est different c'est tout.

Gib : C'est un peu réac'.

OrelSan : ouais, ça sent le type frustré qui a failli peut-être exploser à l'époque et qui au final n'a rien fait du tout. C'est normal d'avoir de la nostalgie et puis c'est sûr que le rap avant c'etait trop cool, quand tout le monde faisait des freestyles et que plein de rappeurs arrivaient et étaient frais... Mais bon, de là à en faire des t-shirts... Les rappeurs de maintenant sont aussi très forts, c'est même plus les mêmes enjeux, c'est un autre jeu.

Gib : T'écoutes un peu ce qui se fait en rap français actuellement ?

OrelSan : A vrai dire j'ecoute tout ce qui sort en général, déjà par curiosité.

Gib : Des choses qui te plaisent particulièrement ?

OrelSan : Là, dernièrement, Sexion d'assaut, la Fouine, Booba, Sefyu et puis d'autres trucs dont je ne me rappelles plus.

Gib : Demain, je vais voir Nakk et 1995 (l'interview a été faite le 15 mars), tu connais ?

OrelSan : Bah ouais nakk, bien sûr, la tour 20, il avait des punchlines avant qu'on utilise le mot "punchline" (rires). Et 1995 c'est le crew de Nekfeu. Il sont forts c'est bien, j'aime bien le délire.

Gib : Ouais, Nekfeu est assez balèze et il utilise certains codes que tu utilises aussi : la bouteille de jack dans l'épicerie, certaines phrases, certaines onomatopées entre ses phases, les jeux vidéos old school...

OrelSan : éhéh oui c'est vrai, c'est cool. Aprés c'est des trucs que je n'ai pas inventés donc ça leur appartient autant qu'a moi.

Gib : Tout a l'heure, tu parlais des enjeux du rap et que ce n'était plus le même jeu. Toi qui est dans le milieu, qu'en penses-tu ? De l'exterieur, ça parait un peu "violent" entre les clashs et autres...

OrelSan : Ah bah justement je crois que c'était nettement mais nettement plus violent à l'époque. Là, je n'ai jamais vu aucune violence, au contraire, souvent entre rappeurs c'est cool, y'a des bonnes ambiances. Au final "le milieu rap" ça veut rien dire. chacun mène sa vie comme il l'entend, rap ou pas rap. Y'a bien des types de la variété francaise qui arrivent a se taper dessus !!!

Gib : Donc, les clashs ou les petits piques etc... c'est + pour le buzz ?

OrelSan : alors ça j'en sais rien, ça dépend des gens.

Gib : Par exemple, quand tu parles de TTC ou de Kamini...

OrelSan : Ah oui (rires) mais en fait c'est comme tout, quand tu connais les gens tu vois le truc sous un autre angle. Par exemple, quand je disais le truc sur TTC ou Kamini, en fait je pense que j'etais un peu jaloux. J'avais l'impression d'être dans le vrai et que je perçais pas et eux, si, alors qu'il y'en a un qui faisait pas "du vrai rap" et les autres "qui n'aimaient pas le rap". En fait ça m'énervait qu'on me compare alors que je faisais ça depuis longtemps aussi. j'étais un peu jaloux donc... et puis c'est toujours marrant de s'en prendre aux personnes directement (rires).

Gib : Oui, c'est un peu comme de la chambrette sur des gars d'une autre bande.

OrelSan : Voilà, exactement mais bon c'est le genre de trucs qui fait partie plutôt de l'époque d'avant genre je vais attirer votre attention en marquant mon territoire. Avec le recul je trouve ça cramé, c'est pas constructif... En plus j'ai découvert que j'avais un pote en commun avec Tekilatex (rires) : Marcus Price. C'est con d'avoir des potes en commun et de se tirer dans les pattes... mais cela dit c'est sûr que si on faisait des chansons ou on insultait tout le monde, à tout va, les gens kifferaient !!! Mais bon c'est pas ce que j'ai envie de faire, je le pense même pas, j'suis quelqu'un qui aime bien les gens en général.

orelsan_3

Gib : Ah yes, Marcus Price de « Diversidad », d'ailleurs l'expérience fût bonne ?

OrelSan : oui l'experience "Diversidad", c'etait mortel ! On rigole trop entre nous.

Gib : Vous arrivez à vous comprendre ? En anglais ?

OrelSan : Ouais, un anglais aproximatif qu'on a tous appris via le rap majoritairement. C'est marrant t'as un grec qui parle comme s'il était a Brooklyn en 94 (rires)... Mais « Diversidad », je sais pas trop comment les gens voient le projet de l'exterieur mais nous on s'éclate.

Gib : Perso, une certaine frustration car au final, on ne profite pas vraiment de chaque artiste tellement il y en a mais malgré ça le projet est bien carré, très sympa, très homogène malgré tout, les instrus sont bonnes, c'est punchy, c'est frais.

OrelSan : Ouais, je vois ce que tu veux dire, exactement.

logodiversidad

 

Gib : On arrive au bout des questions ! Pour finir, tu peux me dire, un son, un film, un jeu que t'as kiffé recemment et que tu conseillerais aux lecteurs et à tes auditeurs ?

OrelSan : Un son : "Phone numbers" de Wiz Khalifa, un film: "Le Frelon Vert" (en V.O.), un jeu : "donkey kong", un livre: "Le matin de magiciens de bergier et pauwels" (je crois)

Gib : Le mot de la fin ?

OrelSan : merci GIB de me suivre depuis le début! Je suis pressé d'avoir ton avis sur les nouveaux trucs et qu'on se voit en concert !!!! Longue vie a la winebag.

Gib : Merci Orel d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

PS : Big Up à ceux qui ont fait avancer le truc : Dmn Gty, Stéphane Mumu le king et Clo sans qui tout cela n'aurait pas été possible !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour le prochain album ça serait frais Orel qui pose avec Gérard Baste ! (Avec une prod de Gero ou de Drixxxé tant qu'à faire hein) Sinon un feat avec Nekfeu siouplait !<br /> <br /> Bonne interview, salutations !
Répondre
V
très bonne interview, très agréable à lire, on sent la complicité & la répartie ! Vivement l'album !!!
Répondre
G
Ouais mais sans toi Stéphane, je n'en serais pas arrivé à ce niveau de fanatisme ! Je ne peux pas oublier ça :D
Répondre
D
Meme sans rien faire mumu reste le boss!
Répondre
S
wow, y a de la révélation là héhé<br /> <br /> merci pour le remerciement, mais là pour le coup j'ai rien fait!!!
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 383
Publicité