Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exceptionnel blog de GIB
3 septembre 2011

1990 + POCHETTE "LE CHANT DES SIRENES"

Salut à tous !

Bon, c'est la rentrée donc je suis un peu à la bourre sur les news et c'est bien dommage puisque y'a plein de trucs neufs, surtout du côte d'OrelSan qui a présenté la pochette de son nouvel album ainsi qu'un nouvel extrait (en vidéo) : 1990.

orelsan jaquette  orelsen-le-chant-des-sirenes

Commençons par la pochette : Apocalyptique et en même temps festive, Orelsan semblant sortir d'une soirée (vu les confettis) qui viendrait d'exploser, au sens propre. L'esthétique reste proche de celle du premier single de l'album : "Raelsan" et on sent qu'OrelSan est déterminé à faire un retour fracassant et à faire taire les critiques et ceux qui n'avaient pas vu que derrière l'auto-dérision des textes se trouvait un vrai MC et des lyrics de grande qualité.

Au passage, voici la tracklist de l'album :

01. RaelSan
02. Le Chant des Sirènes
03. Plus rien ne m’étonne
04. Mauvaise idée
05. Double vie
06. Finir mal
07. Si seul
08. Trous dans la téte
09. La petite marchande de portes clés
10. La Terre est ronde
11. 1990
12. 2010
13. La Morale
14. Ils sont cools
15. Suicide social
16. Elle viendra quand même

Pour finir, la dernière vidéo d'Orelsan, accompagné d'Oxmo Puccino, de 1995 (et un peu de l'Entourage) et d'Olivier Cachin est un hommage au nineties plutôt bienvenu. Et comme dit le site "Madmoizelle", ça met une baffe à ceux qui disaient que le rap était "mieux avant" puisque cette interlude prouve qu'on peut toujours en faire, du rap comme avant.

A part ça, au niveau technique, la vidéo est bien foutue et ressemble vraiment à un clip des 90's. Pas seulement parcequ'il y a du Tang et des Raiders (même si c'est cool) mais aussi au niveau de la réalisation puisque les cadrages et l'étalonnage colorimétrique (vous vous rendrez assez vite compte que j'emploi souvent des mots dont je ne connais pas toujours le sens exact, mais ça claque) rappellent vraiment ce soi-disant age d'or du rap et les premiers clips de groupes comme NTM ou Assassin. On voit qu'OrelSan et Skread ont vraiment bossé sur le truc et ont dû se taper une bonne doses de vieux clips, autant pour réaliser la vidéo que pour la musique et le flow. Au niveau du texte, on reconnait la patte d'OrelSan, sans problème, avec toutes ces punchlines, son humour sur lesquels viennent s'ajouter tous les produits sorties durant les années 90.  

Sans transition (je sais, mes articles sont un peu désordonné mais c'est ce qu'il se passe dans mon cerveau), mention spéciale à 2KLO qui est méconnaissable !!

En effet, avant, 2-KLO, c'était ça :

2-klo 1

Et maintenant, c'est ça :

2-klo 2

Bref, revenons au clip en lui même : En téléportant, 19 ans plus tôt, la sortie de son nouvel album, OrelSan se transforme en anachronisme. Toutefois, on se dit que si OrelSan avait réellement sorti son album en 1992, cette chanson aurait vraiment pu exister. En effet, OrelSan parle souvent dans ces chansons de tout ce qui l'entoure, de toutes les marques, de la technologie... D'ailleurs, on peut se dire que dans 10 ans, des chansons comme "Changement" ou "No life" (dans lesquels, il cite "e-mule", "zara", "H&M", "OCB", "PSP", Nintendo", "FNAC", "Mc Do", "Foot Locker", "Haribo", etc....) deviendront, elles aussi, des chansons hommage aux années 2000... mais sans avoir eu besoin de retrouver des articles sur ebay !


Orelsan - En attendant les Sirènes 3 - 1990 par 3emebureau

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Mike ! j'ai rectifié !!! c'est clair que ça passe vite !!!<br /> 2-Klo, c'est un ami d'OrelSan qui est dans quasi-tous les clips, il est dans "changement", dans "Different", il fait le pinguin, dans soirée ratée, il fait l'ange à la fin. Bref,un vrai caméléon et un sacré personnage en vrai !!
Répondre
M
bon article !! " en se téléportant 9 ans plus tôt" ?????? mec réveil toi !! 1992 c'était il y a 19 ans !!! et oui le temps passe à une vitesse folle . et c'est qui 2-klo ?? PEACE
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 426
Publicité