1995 Vs 1789 - Qui a la meilleure année pour faire du son ??
D'un côté, 1789, une comédie musicale reprenant, dans les grandes lignes, la révolution française en y ajoutant une histoire d’amour pour faire venir les filles (j'ai pas dit que les filles s'interessaient pas à l'histoire !), de l'autre, 1995, un groupe de rap parisien qui a le vent en poupe.
Pour chacun, une année et un style musicale à représenter. Qui vaincra ? Les MCs parisiens qui représentent l'époque du hip hop 90's, l'époque des survets larges, des casquettes à l'envers ou les chanteurs de la Bastille qui représentent l'époque du Paris dominé par le roi Louis XVI.
Let's Get Ready to Rumble !!!
1/ Le concept ?
Si ça parle d'autre chose, c'est qu'on a pas appris la même histoire de France ou que la comédie musicale ferait preuve d'un peu d'originalité. Musicalement, ça doit être dans le même style que "les 10 commandements" (Bon, ok, j'ai pas entendu une seule chanson ! C'est pas sérieux mais je m'en fous !).
1995 : Pour l'instant, beaucoup de freestyles, de face B et, bien sûr, 2 EP ("La source" et "La suite"). Les thèmes sont assez classiques : le rap, la flemme, les filles, l'égotrip, les soirées, l'inspiration, la fumette, l'introspection... En attendant d'autres thèmes, peut être plus profond sur l'album à venir, l'intérêt vient surtout des flows techniques, d'instrus stylés et des différences entre chaque MC.
1789 : Aux rebelles qui veulent péter la gueule au gouvernement mais avec le sourire, en dansant et en chantant. A Sneazzy West (1995 justement) et Orelsan qui ont tous les 2 lâchés une phase sur la décapitation de Louis XVI. Aux fêtards de Paris qui sont quand même bien contents qu'il y ait eu la prise de la bastille sinon y'aurait peut être pas autant de bars dans le quartier bastille. Aux masos qui ont déjà été voir " Les 10 commandements", "Roméo & Juliette" et qui n'en ont pas assez !
1995 : Aux rebelles qui veulent péter la gueule au gouvernement mais bon, pas maintenant car ils doivent faire du son et en plus, depuis le temps que les rappeurs « racailleux » disent qu’ils vont le faire et qu’ils foutent rien, ils ont encore 5 minutes, oh ! Pour Sneazzy West (vu qu’il fait parti d’1995) et Orelsan (vu qu’il traine avec 1995). Pour les nostalgiques des sons à l’ancienne (mais pas aussi ancien que l’an 1789 !), à ceux qui ont écouté "Beat 2 Boul", "Hostile" et qui n'en ont pas assez !
4/ ça ne s'adresse pas à qui ?
1789 : ça ne s'adresse pas à ceux qui regrettent que la monarchie ne soit plus en lieu et place de la démocratie (c'est vrai, merde, c'était mieux quand même !). A ceux qui pensent que l’année 1789, c’est y’a un peu trop longtemps et que ça aurait été mieux une comédie musicale plus contemporaine, genre sur le 11 septembre ou sur le conflit israélo-palestinien. ça ne s'adresse pas à ceux qui n’aiment pas les comédies musicales, of course.
1995 : ça ne s'adresse pas à El Matador, Guizmo, Zoxea… et à ceux qui n’aiment pas le rap.
5/ Le casting ?
1789 : Un casting avec des noms qui semblent justement sortis du 18ème siècle : Louis Delors, Nathalia, Camille Lou, Rod Janois, Roxane le texier. Seul intrus : David Ban qui, déjà, a presque un nom de combattant de K1 et qui, en +, ressemble fortement à Morsay (ça doit être un espion envoyé par les rappeurs pour niquer les comédies musicales) !
1995 : Groupe composé d’un peu trop de blancs pour avoir la street crédib’ au premier coup d’oeil (à l’inverse de la sexion d’assaut) mais le plus important c’est leurs blazes et de ce côté-là, les 1995 ont respecté les codes du blaze de hip hop :