Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exceptionnel blog de GIB
14 août 2013

INTERVIEW - MIC D

 

 

MIC D

 

J'ai tendance à parler d'artistes de Paris, de Caen et d'un peu partout mais rarement de l'Oise qui est pourtant le département dans lequel je vis ! Erreur réparé avec l'interview du talentueux Mic D. Une discussion ouverte sur sa carrière, ses projets et sur le fait que, justement, on ne parle pas souvent du rap Isarien ! Des réponses mais aussi du son ! Rencontre avec un MC passionné.

 

jds2-cov-front

 

 

1/ Peux-tu te présenter ? Ton parcours ? Depuis quand tu es dans le son ?

Mic D, Artiste de l’oise, j’ai 27 ans et ça fait 10 ans que je rappe. J’ai sorti 2 mixtapes et 2 albums en collaboration avec DJ Sianur et Mad Shearz entre autres ainsi que plusieurs apparitions sur des compilations du departement. J’ai fait pas mal de concerts, quelques premieres parties comme Orelsan (tu étais là), Ol Kainry, Rocé, Casey et d’autres.
Pas mal de concerts, Open mic et freestyles qui m’ont permis de me faire une place dans le rap isarien mais ca ne s’étend pas plus loin pour le moment..
 

2/ Quelles ont été et sont tes influences ?

Je n'ai pas de frontieres musicalement. Petit, mon pére, qui est guitariste, écoutait du Brassens, du Brel, du Renaud. J’ai grandi avec ces auteurs francais puis vers 10 ans, je crois, j’ai buté "Ombres et lumieres" d'Iam, puis "L’ecole du micro d’argent". Je pense que Iam, aujourd'hui, reste ma plus grosse référence mais c’est réduire mes influences musicales à un style et je n'aime pas ca ! Eminem reste le maitre pour moi, mais il y en a tellement. Plus jeune j’ecoutais plus de rap français, maintenant c’est l’inverse, je n'en écoute plus tellement. Mes dernieres influences sont J.Cole, kendrick Lamar, Mac Miller et toutes ces conneries. je m’inspire beaucoup de ça pour mes futurs morceaux, du moins j’essaie !

 

 

mic d et mad shearz photo jules

 

 

3/ Peux-tu nous parler de ton nouveau projet "Juste du Son 2" ?

C’est une mixtape, mixée par DJ Sianur. Il m’a vraiment motivé pour faire ce projet et il a énormement bossé dessus ! A vrai dire, je n'ai fait que lui passer mes dernieres collaborations et des morceaux qui n’étaient jamais sortis, des remix et j’ai enregistré quelques inédits ! Le but était de me faire plaisir, aller dans des domaines que je n'aborderais pas forcement dans un album plus conceptuel. Je suis un touche-à-tout donc je me suis amusé à enregistrer ce qui me plaisait, tout en faisant partager des morceaux que les gens n’avaient jamais ecouté. C’était aussi un moyen de montrer que j’était encore présent et qui faut compter sur moi d’ici 2013-2014.

 

4/ Ton son montre une vraie passion pour le rap, pour la technique et pour toute la culture hip hop, Quel est ton objectif avec ta musique ? Ressens-tu un ras-le-bol envers une partie du rap et de ce qui se fait aujourd'hui ?

J’aime le rap, c’est le meilleur moyen pour moi aujourdhui de m’exprimer et c’est devenu un besoin vital, vraiment. Avant de vouloir divertir les gens c’est plus un exutoire, à la base, pour moi. Ca l’est toujours mais j’ai appris à faire aussi de la musique pour faire kiffer les gens, à travers la technique ou des morceaux plus festifs. Faire de la musique reste l’occasion de porter un message et mes prochains morceaux seront veritablement portés sur celui de l’espoir.
En ce qui concerne le rap d’aujourd’hui, il faut tendre l’oreille un peu et on s’aperçoit qu’il y en a pour tous les gouts, et personnellement, j’écoute de la musique en fonction de mon état d’esprit du moment, ça me convient comme ca.
Je suis pas dans "le rap c’est mieux" , "le rap c’était mieux avant" , "le rap je sais pas quoi", LA MUSIQUE C’EST BIEN c’est tout ! lol

 

 

 

 

5/ Comment s'est passé la collaboration avec DJ Sianur ?

Ca fait depuis 2010 qu’on bosse ensemble, 2011 on a fait "Retour aux Sources" avec Mad Shearz mais on s’est toujours suivi avec Sianur, il m’a toujours boosté et soutenu quoi qu’il arrive. J’avais depuis longtemps cette envie de sortir le volume 2 de "Juste du Son". C’était juste le moment, il m’a motivé et on l’a fait, juste pour le kiff !

 

6/ Pourquoi avoir choisi de faire une suite à "Juste du Son" après "Retour aux sources" avec Mad Shearz ? Et pas avoir développer un nouveau "concept" ?

"Retour aux Sources" était un album concept, "Juste du Son volume 2", c’est une mixtape et elle porte plutôt bien son nom. Je ne peux pas mieux la décrire, c’est juste du son. Mon prochain album sera plus conceptuel, dans les écrits, les sonorités, l’univers de l’album sera plus ou moins le même du début à la fin.

 

micdn

 

 

7/ On entend beaucoup de gens du milieu rap dans l'Oise dire que tu es un des meilleurs rappeurs de la région pourtant, cela semble tout de même difficile de percer. Penses-tu que c'est un handicap d'être un MC dans l'Oise ?

J’en sais fichtre rien ! lol
C’est un mystere ! j’suis justement en train d’écrire un son, j’croyais être meilleur qu’eux ! Mais j’me rends compte qu’on a beau me dire que j’fais parti des meilleurs, j’attends toujours que mes vues décollent et être reconnu autre que localement ! Je sais pas ce qu’il manque ! je sais pas si c’est un handicap ! peut être mais jvous assure que la qualité est là et qu’on est nombreux ! on est plusieurs à le savoir et à se soutenir. On avance ensemble, tant mieux si l'un de nous perce. Moi j'suis trop vieux pour ces conneries.

 

8/ Penses-tu qu'il y a un problème de cohésion entre les différents rappeurs de la région et pas assez de projets qui se montent ?

Comme je te disais on est quand même plusieurs à se soutenir et on essait d’avancer ensemble. En plus, on sait qu’on est pas mauvais ! Mais il y aura toujours des réfractaires qui ne veulent ni se melanger, ni soutenir, ni avouer qu’un autre mc est talentueux. Moi quand quelqu’un est fort, je le dis.

 

 

micdil

 

 

9/ Beaucoup de rappeurs, d'ailleurs parfois pas spécialement bons, se font connaître grâce à des vidéos freestyles ou à des shows comme "Rap Contenders". N'as-tu jamais songé à faire ce genre d'évènements ?

Si, j’y ai pensé au "Rap Contenders" à l’époque ! Mais j’ai l’impression que maintenant ca s’essouffle, et puis j’ai envie de faire du rap pour m’exprimer avant tout.

 

10/ Peux-tu me dire un mot sur SoulKarma, sur les personnes qui composent cette structure et sur vos futurs projets ?

On a des rappeurs, chanteurs, ingés sons, beatmakers, musiciens,  vidéastes, webdesigners ,graphistes réunis en 5 personnes et on a tout ce qu’il faut pour faire des choses lourdes. Voila.

 

11/ Tu préfères être sur scène ou en studio ?

J’aime les deux, mais indiscutablement la scène est l’endroit ou je me sens le mieux. Avis aux tourneurs..

 

Merci Mic D !

Facebook : https://www.facebook.com/Mic.DDD

Twitter : https://twitter.com/MicDeter

Site internet : http://soulkarma.fr/artistes/micd/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avoue, il fait partie des meilleurs que je connais dans l'Oise.<br /> <br /> On soutient et continu de soutenir ;)
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 439
Publicité