Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exceptionnel blog de GIB
23 mars 2019

Bulletin de carrières ! Sinik - Seth Gueko

 

L'ASSASSIN ET LE BARLOU

 

 

 

Il y a quelques jours, lors d'une interview de promotion de son nouvel album "Invincible", Sinik a annoncé la potentielle mise en chantier d'un projet et d'un event communs entre Seth Gueko et lui. La réunion sur un projet musical complet de l'assassin et du barlou a tout pour m'enthousiasmer, étant fan des deux artistes depuis leurs débuts. Leurs collaborations (peu nombreuses) ont toujours été réussis, de "Rap de Gwere" en 2005 jusque "Paris Street" en 2019.

L'occasion pour moi de revenir sur l'ensemble de la discographie des deux hommes et des mes avis sur leurs différents projets à travers des graphiques de toute beautée. Les notes et avis étant totalement subjectifs ! Volontairement, j'ai omis de mettre certains projets comme des maxis ou des compilations (style Immortel 1). Vous retrouverez par contre tous les albums ainsi que des street-albums ou mixtapes en supplément. C'est parti !

 

SINIK

Après deux « maxi » remarquées (en 2000 et 2002), Sinik arrive avec « En attendant l’album » (en juin 2004), un street album qui annonce la couleur. Flow ciselé et percutant, timbre de voix unique, son qui sent le goudron, punchlines fracassantes, tout ce qui a fait la particularité de Sinik est là. Un an plus tard (en 2005, donc), il confirme avec le mythique « La main sur le cœur », album devenu un classique grâce à certains titres comme "Une époque formidable" ou "D.3.3.2" . Ensuite, il revient en 2006 avec « Sang froid », un album plus construit musicalement et toujours fort en thèmes. L’effet de surprise n’est plus là mais la qualité reste. Avec « Le toit du monde », en 2008, le rappeur trouve le compromis idéal entre son côté artiste triste, sa patte « street » et quelques envolées commerciales réussies. La première trilogie est parfaite ou quasiment.

La seconde sera plus douloureuse. Avec « Le côté malsain », street album sorti en 2011, Sinik revient donc à la rue. On retrouve avec plaisir cette facette du personnage mais on le sent parfois un peu à bout de souffle. Largement honorable mais en deçà de ce qu’on avait connu. La chute aura lieu avec « Ballon d’or » en 2009 qui sera, comme il le dira plus tard, une frappe dans la tribune. A part un « 4-4-2 » rigolo, il n’y a pas grand-chose à sauver. Toujours plus que dans « La plume et le poignard » (2012), un album qui ne sait pas ou aller entre le commercial et l’underground et qui, finalement, n’arrive nulle part.

Alors que l'on pensait l’assassin en fin de carrière, il revient ensuite avec l’incroyable « Immortel II » (2015). Proche de la perfection, l’album est d’une maturité exceptionnelle autant dans les thèmes, les textes que dans la technique. Entre titres conscients sans être moralisateurs, analyses justes de notre société et égotrips miraculeux, « Immortel II » est une prouesse qui n’a pas eu le succès qu’il aurait mérité. Avec « Drone », Sinik revient ensuite doucement dans la game avec quelques titres. Sympa pour mettre en appétit avant son vrai retour. En mars 2019, le come-back a lieu avec « Invincible ». Pas son meilleur album mais un opus de grande qualité, abouti et dont les talents de rappeurs et de technicien de la rime sont mises en valeurs à travers des textes tantôts profonds, tantôt percutants (parfois les deux) et bien écrits. Après un milieu de carrière difficile, Sinik a su revenir au haut niveau. Une bonne nouvelle pour un des meilleurs rappeurs français.

 

 

 

SETH GUEKO

En 2004, Seth Gueko débarque avec le maxi « Les mains sales » porté par la bombe « Hasta siempre», titre aux figures de styles lyricales impressionnantes. En 2005, le Gueko confirme avec le double street album « Barillet plein » ou il fait poser le gratin du rap underground (et pas seulement) de l’époque en featuring avec lui. Une réussite quasi-totale à un ou deux titres près. Grâce au son « Patate de forain » avec Sefyu, les deux rappeurs explosent dans le milieu rap. Comme un porte-bonheur, Seth utilisera le titre de cette chanson pour celui de son second street-album (en 2007), plus personnel même s’il contient encore un nombre impressionnant de collaborations. Malgré le titre sonnant « gens du voyage », ce disque aura la même aura « caillera » que les précédents. En 2008, il revient avec « Les fils de Jack Mess », album un peu hybride mêlant nouveaux titres, anciennes chansons et remix. Plaisant en attente de plus d’inédit !

Le virage d’inspiration « gitanne », il l’abordera ensuite avec « Drive by en caravane » en 2008, double CD plein à craquer comportant son lot de pépites mais aussi de titres anecdotiques. La quantité ne fait pas toujours la qualité. Son premier album officiel arrive avec « La chevalière » (2009), disque agréable ou on retrouve tout le talent de punchlineur de Seth Gueko mais ou l’intégration des thématiques précises (important pour un « vrai » album) n’est pas toujours géré à la perfection. La confirmation arrivera avec « Michto » (2011), mix parfait de sons thugs et gitans portées par la voix puissante et les punchlines du rappeur. Les featuring aussi emportent globalement l’adhésion notamment ceux de Booba, Despo Rutti et Mister You. La tendance est confirmée avec « Bad Cowboy » (2013) ou on retrouve exactement les mêmes qualités. Seth Gueko semble avoir trouver la balance idéale pour offrir des albums quasi parfaits. Malheureusement, Seth ne reproduira pas l’exploit avec « Professeur Punchline ». Plein de facilités, manquant d’inspiration et accompagnés de featuring qui ne redressent pas la barre, l’album est une déception.

Un pas de travers vite rattrapé avec « Barlou » (2016) dans lequel le rappeur change un peu son style et invente donc le côté « barlou » comme l'indique le titre éponyme. Un nouveau souffle qu'il confirme en 2019 avec "Destroy", album dans la même mouvance que "Barlou" au niveau de la structure, de l'état d'esprit et de l'équilibre en sons rigolos, à thème, en collaborations... Après 15 ans et de multiples mutations, Seth Guex est toujours là ! Zdedededex !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 439
Publicité