Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exceptionnel blog de GIB
14 mars 2011

INTERVIEW DE DIOMAY

Quelques temps après la sortie de son dernier opus "90 BPM", Diomay revient sur sa carrière (près de 15 ans !) de Néochrome jusqu'à son retour aux sources en passant par IV my people et la French Dirty South.
Un pan du rap hexagonal raconté avec lucidité par un de ses old timers :
 
 Diomay_90_BPM
 
Gib : Pour démarrer, peux-tu te présenter ?
 
Diomay : Alors moi c’est diomay 30 ans comme mon rap. J’ai commencé très jeune, à 17 ans.
Diomay c’est mon vrai prénom, ma mère m’a donné ce nom qui vient du Sénégal alors qu’elle vient des Antilles. Les proches m’appellent tchiki-o ou tchiki-o boy.
 
Tu as rappé avec Neochrome et IV my people, quels souvenirs gardes-tu de cette époque ? L'ambiance était-elle + unie, meilleure que maintenant dans le milieu du rap ?
 
Des fois je me dis que Dieu fait bien les choses. "Néochrome" c’est là où j’ai affirmé mon style de rap car a l’époque tous avaient un style particulier, tu ne pouvais pas sonner pareil que ton voisin.
En ce qui concerne "IV my people" j’y suis resté deux mois à peine en réalité mais j’ai eu le temps de faire un album qui n’est jamais sorti.
J’ai mangé des heures de studio, j’ai eu une avance pour mon contrat d’édition.  "IV my people" m’a permis de voir le rap et son milieu comme il était vraiment.
kool Shen ne m'a jamais menti. Encore maintenant je vois a quel point il était franc. Respect a lui.
 
Certains sont devenus des "pensionnaires" de ces labels et toi, tu n'as fait que y passer, étais-ce un choix perso ?
 
La première raison est qu’à l’époque c’était juste des cassettes, les dernières du genre. Je suis parti bien avant que néochrome ne devienne un label et puis, moi, du fait que je me suis fait remarquer sur le premier album de salif, je suis le premier à avoir eu un contrat d’édition.
"Néochrome" est une marque maintenant mais crois moi qu’à l’époque, de l’intérieur, on avait aucune idée de l’impact des cassettes.
Je pense que ceux qui ont pu vraiment en profiter, c’est la nouvelle génération signée chez "Néochrome" car eux savent a quel point ce nom est devenu mythique.
 
 
Au fur et à mesures des années, tu as su faire évoluer ton rap et atteindre une maturité, dans le fond comme dans la forme. Que penses-tu des rappeurs de ton age qui ne font toujours que de parler de flingues et de drogues juste pour vendre des disques aux 15-18 ans ?
 En gros, tout le monde est d'accord avec ta phase : "le public a une oreille de schlag, à l'heure qu'il est, il est toujours convaincu que "nique sa mere" est une punchline" mais malgré tout, une grande partie des MCs continuent dans ce créneau "racaille" car ça marche. Comment considères-tu cela ?
 
Crois-le ou non je ne les blâme pas car, en réalité, ce n’est pas eux qui sont dingues mais bien le public.
Je m’explique avec un exemple : les titres rap qui parlent de flingues et de drogues c’est justement comme une drogue pour les gamins qui en écoute en boucle.
Après, comme pour la drogue, il y a des overdoses, de gros dégâts. Le rappeur qui en vend sait très bien que c’est n importe quoi mais c’est avec ça qu’il met du pain sur la table alors comme un vendeur de drogue il se dit : "si ce n’est pas moi qui leurs en vend quelqu’un d autre le fera" donc autant prendre cette argent car en réalité tous ça c’est encore et toujours pour l’argent. Si les gens n’écoutaient pas ça, il n’y en aurai plus du tout.
 
 
diomay 
Dans une de tes chansons, tu dis que tu n'as rien plus à faire croquer, que tout le monde ne se rappelle de ce que tu n'as pas fait mais jamais de ce que tu as fait.
 Est-il trop tard maintenant pour que tu tendes à nouveau le micro à d'autres rappeurs ? Au fond, ce n'est pas ce que tu fais (aider les jeunes et faire vivre le hip hop) avec "rap contenders" ?
 
Oui mais encore une fois ca s’est retourné contre moi, à peine sorti, les petit nouveaux disent déjà qu’ils s'en foutent du « rap contenders » alors imagine demain s'ils pètent le score (rires).
Non, ca ira pour moi, j’arrête c’est un monde de fou dans le sens pathologique du terme.
Quand tu essaies de prévenir les gens, ils préfèrent penser que c'est toi qui n'était pas assez malin et donc que eux, forcément, vont passer a travers.
Le rap c’est un éternel recommencement, personne n’a su tirer des leçons du passé donc je me concentre sur un truc qui tiens la route : ma carrière.
 
Cela fait maintenant quelques temps que ton label "Sky the limit" existe, n'as-tu jamais voulu essayer de faire un crew "sky the limit" ?
 
Non, car un crew c est la grosse arnaque du rap. En réalité, un crew n’est là que pour porter une personne qui ne peut pas s’imposer toute seule.
Moi, perso, à la base, je suis plus crew que solo mais je suis devenu solo par la force des choses et à la demande du public mais le problème c’est que ceux qui n’ont pas été choisi ne te dises pas « bravo tu la mérité » (rires), au contraire... C’est la que tu vois qui est qui.
Pourquoi faire un crew si les gens qui viennent vers moi veulent écouter du Diomay ? Tout ce que j’aurai au final c'est des mc nerveux derrière moi a force d entendre trop souvent mon nom et pas assez le leurs.
Crois moi tous les crew se terminent de la même façon. A la fin, il n’y en a qu’un seul qui va signer. Les plus naïfs, ce sont les autres du crew qui pensent vraiment qu’ils ont la cote alors que parmi eux il n’y a qu’un élu. Le pire, c’est que l’élu sait qu’il est le seul qui va réussir mais fait genre qu’il est à fond avec son crew pour pas se faire griller.
Le crew ca aide contre les rageux, le crew ça cri pendant les concerts, ça partage les liens sur facebook : voila a quoi sert un crew, à faire monter une personne.
Y’en a qui connaissent méthod man mais pas le wu tang. Les fans de Booba, tu leurs dit « time bomb », qui est pour moi le vrai commencement du vrai rap, ils ne connaissent pas. Une partie de ceux qui ont kiffé mes titres « allo maman » ou « père Lachaise » ne savent même pas ce que veulent dire les mots « dirty south »
Le public prend ce qu’il veut. Les crew, qui est le pote de qui, c’est juste pour ceux qui on le temps de se poser la question.
 
diomay_tchiki_oboy_la_trilogie
 
Avec le recul, quel regard as-tu sur l'époque "French Dirty South" ? Il y avait eu pas mal de rageux vis à vis de cela mais vous aviez bien foutu le feu quand même !
 
Les rageux etaient le reflet de l’impact qu’on avait car c'était un créneau que beaucoup auraient voulu avoir.
Ce qui est triste, c’est que les rageux auraient pu reconnaitre qu’on a fait ça sans réels moyens et que c’est vraiment la qualité de notre dirty qui a fait parler de nous.
On n’a pas fait du Rick Ross ni du Lil Wayne, bien au contraire, on a repris "la boulette" de Diam’s, "Temps mort" de Booba, ça personne l’a fait. Sur facebook ca tourne encore
 
Tu sembles avoir une certaine "rancoeur" envers une partie du public rap ainsi qu'envers les autres acteurs du mouvement. Pourtant, tu as tout de même le respect du milieu rap ainsi qu'une reconnaissance auprès du public. Qu'est ce qu'il te manque alors ? La médiatisation que d'autres rappeurs ont-eu ?
 
Non, je dis juste certaines choses avec rage après t’as un peu répondu a la question... Tu me crois si tu veux mais le fait d’avoir jamais été exposé m’a permis, quelque part, d’avoir des fondations plus solide car il ne faut pas confondre percer et être placer, je m’explique :
j’ai mon label « sSky the limit » mais c’est pas « Sony » ou « Universal », tout ca pour dire que les moyens que j’ai, tout le monde les a, à part peut-être dj Pimp, Emilie Bass, Kopdas et Alexi Kantrall, les artisans du son Diomay.
Par contre, une fois fini, il n’y a pas de pages de pub a gogo ni de semaine skyrock. Ma plus grande fierté c'est d exister par la qualité des mes albums car combien on vraiment tenu une fois que sky et la maison de disque n’étaient plus la ? Après c'est cool car je sais que le moment venu j’aurai mon exposition mais je l’aurai a grâce a ma musique
 
"Génération 80, je sens qu'on dérange, nous sommes fait pour briller comme Jayce et ses conquérants / Pour les petits d'aujourd'hui, je trouve ça navrant, regarde en arrière y'a pas que le rap qu'était mieux avant".
C'est vrai qu'on pense que ce qu'on a connu dans notre enfance ou adolescence était mieux que ce qui sort maintenant. Penses-tu vraiment que ce soit le cas ou est-ce qu'on devient finalement un peu réac' en vieillissant ?
 
La génération 80, je ne dit pas qu’on était meilleur mais il est vrai qu’on a des références que les jeunes de maintenant n’ont pas. La preuve, en ce moment, la mode c’est les petits de maintenant qui reprennent les codes d’avant.
En réalité, ils savent très bien que t’es plus crédible quand tu parles du premier album de Nas ou du Wu que quand tu parles de Lil wayne que je kiff malgré tout.
Le cinéma, pareil, ils sont en train de refaire tous les remakes de nos séries de l’époque. Si j’ai autant de chose a raconter c est parce que, justement, je viens de l’époque ou il y a toutes les références : Jordan, la dream team,  Terminator, Star wars, Time bomb, Biggie, Tupac…
Ils ont mis la barres tellement haute que les mecs qui n’ont pas le niveau sont obligés des changer les règles.
 
 
 time_bomb_vol_1_pochette_cd terminator star_waars Dream_Team_5 biggie
 
Dans tes albums, tu as une vision assez objective des choses, on sent qu'il y a de la réflexion derrière chaque texte. Tu parles du monde de la musique, de toi, de tes origines et aussi (et même beaucoup) des femmes. Comment se passe ton processus d'écriture ? Fais-tu une analyse pour chaque thème ou écris-tu plutôt "à l'instinct" ?
 
En vrai, Alexi Kantrall n’a que deux semaines a m’accorder pour faire l’album mais attention durant ces deux semaines, il taf comme un malade sur les intrus. Trop relou l’artiste (rires). Je cogite sur les thèmes pendant toute l’année, j’ai quelques notes mais très peu car je ne suis pas un lyriciste, je veux que ca reste spontané pour que mon écriture reste naturel.
 
Tu taf sur tous tes albums avec Le Roumain (alias Alexi Kantrall). Comment se passe votre collaboration ?
C’est celui qui a fait passer le Diomay époque « dirty » a son retour aux sources, a la rue de la paix et a 90 bpm.
Si on peu, aujourd’hui, parler de mon univers c est parcequ’il a créé cet univers.
George Lucas a créé "Star Wars" mais sans John Williams, qui fait la musique de Dark Vador, ça ne serait pas la même.
 
CoverDanslefeu
 
 
Quels sont tes futurs projets ? Toujours 1 album par an ?
Oui et non (rires) car j’ai pour projet de clipper pas mal de sons de "90bpm" mais oui j ai déjà commencé à bosser sur le prochain album.
 
Sur ton dernier album "90 bpm" comme à chaque, tu essaies de varier un peu + les flows, d'être toujours plus pointu et technique. A quoi doit-on s'attendre pour le prochain album ?
 
Disons que je n’essaie plus vraiment ! De 17 a 30 ans, jetais en formation donc je mets en pratique ce que j’ai appris avec l’assurance qu’on connait, sans me la raconter (rires).
 
Qu'écoutes tu en rap actuellement ? Qui pourrais representer en France, pour toi, la releve ?
 
Vado, un MC de Harlem, découvert par Camron qui a un univers proche du rap de 96.
En ce qui concerne la relève, pour l’instant : personne. On parle beaucoup des MC révélés par "Rap contenders" mais après, j’attend de voir. J’ai vu tellement de gens venir et repartir que je n'attend plus la relève mais des gens qui vont rester.
Regarde avec qui j’ai commencé, je peux te dire que si tu avais demandé, à l’époque, qui serait encore là à faire des albums, on t’aurait jamais donné mon nom (rires).
Même si « 90 bpm » a été reconnu par la presse et le public, il a fallu le faire donc qui vivra verra.
 
Rap_contenders289
 
Le mot de la fin ?
Merci a toi pour les questions merci a « sky the limit », dj pimp, emily bass, kopdas et alexi kantrall avec qui je bosse sur un projet commun ! Tu l’as ton exclu tchiki ooo!!!
Longue vie a ton blog.
 
sky_the_limit
 
Merci Diomay et bonne continuation !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 442
Publicité