Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exceptionnel blog de GIB
18 mars 2011

1995 au Satellit café

16 mars 2011, 19h50. Nous arrivons au Satellit Café devant lequel se trouve déjà un sacré attroupement de personnes alors que le concert n'est sensé démarrer qu'à 21h. Dans la queue, on entend parler du clash entre Nekfeu et Logik Constantine, de la baraque dans laquelle le clip "Hi Haters" a été tourné, de son fameux plan séquence et des freestyles de dingues de Nekfeu... Vu le monde déjà présent plus d'une heure avant le concert et les discussions enflammées, il est clair que l'engouement pour le groupe 1995 est énorme. Reste à voir si, en live, les mecs de 1995 assurent autant que dans leur vidéos et clips !

1995_2

Après le concert, le résultat est sans appel, le groupe 1995 est vraiment à la hauteur de sa réputation grandissante. Technique, avec une bonne présence scénique, le groupe assure le show du début à la fin, alternant entre morceaux de groupes, duos et solos et terminant le concert par "Dans ta réssoi" devant une foule déchaînée avant que toute la bande de l'entourage prenne le micro à leur tour.

Aussi impressionant techniquement sur scène que dans ses freestyles vidéos,Nekfeu lâche son flow et ses punchlines à la face d'un public entièrement acquis à sa cause et qui connaît par coeur ses sons tels que l'unique freestyle numéro 2 et son couplet (et refrain) de "Dans ta réssoi".

nekfeu

Dans la lignée,  Sneazzy, avec son style décontracté et sa coupe "vintage" apporte son flow impeccable et très rapide, des phases d'égotrip bien senties et un bon jeu de scène. Tout comme Nek, il use d'assonances qui enflamment le public. 

Alpha Wann, qui a participé aux 2 clips qui ont grandement aidé au buzz du groupe 1995, est lui aussi bien connu du public présent, à tel point qu'il peut parfois arrêter de rapper et laisser le public reprendre ses phases en choeur.      

Le groupe s'appelle "1995" car c'est l'année pendant laquelle une bonne partie des sons qu'ils préfèrent sont sortis. Le crew souhaite donc donner cette couleur "nineties" à leurs sons et s'il y a bien un MC des "1995" qui sonne comme dans les 90's, c'est bien Fonky Flav'! Lui aussi possède un flow rapide mais avec des intonations et une "pêche" qui rappelle quelque peu les Rockin'Squat et autres Kool Shen des débuts.

Areno Jaz possède un flow qui se différencie des autres par son côté + "jazzy" (et oui, il porte bien son nom) qui s'accorde parfaitement avec des instrus mélodiques. Plus discret que le reste de la bande et dôté de son propre univers "old school", il apporte une nuance bénéfique à la prestation du groupe. Bien sûr, toutes les instrus sont balancées par DJ Lo.

1995

Globalement, Un show d'excellente qualité sans fausse notes niveau prestation du groupe (même pas d'oublis de paroles, ni de gros ratés, nada !). Les seuls points négatifs du concert sont : une longue attente causée par un début de concert retardé et à une salle qui se prête difficilement à ce genre de concerts "hip hop". Malgré la difficulté pour la plupart des gens à voir ce qu'il se passait sur scène, on ne jettera pas la pierre au "Satellit Café" pour autant car programmer 1995 ainsi que L'indis et Nakk, ça se respecte et ça s'applaudit !

Pour vous faire une petite idée du truc, voici quelques extraits de la vidéo que j'ai faite du concert :


1995 concert au Satellit Café par gibier26

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 443
Publicité