Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exceptionnel blog de GIB
23 février 2011

INTERVIEW VII pour INFRABASS PEOPLE

J'ai aussi interviewé VII, toujours pour INFRABASS PEOPLE :

[INTERVIEW] VII

par Infrabass People, mercredi 23 février 2011, 15:56

Un nouvel album, INFERNO : "La Jeune Fille et la Mort", premier d'une trilogie, disponible dans les bacs, sur les plateformes digitales et bien sûr sur le shop du label (http://sonatineartistes.free-h.net/) ... Un label (Rap&Revenge) ... Un univers particulier, sombre, personnel et sanglant... Voici VII ! Âmes sensibles s'abstenir ...

 

VII

 

Infrabass People (par l'intermédiaire de Gib) a voulu en savoir plus sur cet électron libre du rap français ...

VII @Facebook : http://www.facebook.com/pages/VII/25622923237

VII @Myspace : http://www.myspace.com/septsonatine

Rap&Revenge @Myspace : http://www.myspace.com/septmorbidmaker

Rap&Revenge @ Shop officiel : http://sonatineartistes.free-h.net/

Contact : georgetatum@hotmail.fr

01/ Peux-tu te présenter en quelques mots ? D'où tu viens, depuis quand tu rappes...

Je vis à Bordeaux depuis quelques années. J’ai commencé à rapper en 1995. J’ai monté le label Sonatine Musique avec quelques mecs en 2006 puis mon propre label Rap and Revenge dès 2008 avec mon pote 2FCH. J’ai produit quelques projets et sorti 5 albums. Voilà où j’en suis pour le moment.

02/ Tes textes sont effectivement très sombres voire pervers. En plus de ton talent de rappeur, une de tes forces est de réussir à ce que l'auditeur entre vraiment dans ton univers et n'arrive pas à discerner le vrai du faux. Il y a vraiment une ambigüité dans le sens ou on ne sait pas vraiment si c'est de la provoc' ou si c'est vraiment ce que tu penses ...

En gros, es-tu vraiment aussi barré que tes textes ?

Je ne pense pas être spécialement dingue, j’ai la tête sur les épaules. Bien entendu il y a une part de provocation dans ma musique, je veux bousculer les gens, faire flotter un malaise, un doute malsain ; mais je veux y mettre la forme, me servir du vocabulaire adéquat… Il ne s’agit pas de faire dans la violence facile mais d’exploiter l’univers de la mort avec intelligence. 

03/ Tes lyrics, tes instrus et tes pochettes sont très influencés par les films d'horreurs des années 70-80, principalement les giallo ou des premiers Craven style "La dernière maison sur la gauche" (l'original) ou "Les griffes de la nuit". Qu'est ce qui te plait dans ces films ? Surtout penses-tu que ces films ont quelque chose de plus que la nouvelle vague de films d'horreur des années 2000 style "Saw" ou "Hostel" ?

Ce que j’aime dans le cinéma bis des années 70-80 c’est avant tout l’esthétique particulière et l’inventivité des réalisateurs de l’époque. Les codes des giallo sont précis : du cuir, des armes blanches, l’anonymat du tueur etc… les intrigues sont toujours tirées par les cheveux mais peu importe, l’essentiel pour moi c’est l’esthétique de l’œuvre et les codes qu’elle utilise. En ce qui concerne Saw ou Hostel, pour moi, c’est de l’horreur commerciale pour les teenagers.

04/ Dans la chanson "Je suis d'ailleurs", on comprend le décalage que tu as ressenti en grandissant et comment tu en es arrivé là ou tu en es.

Es-tu d'accord si je te dis qu'il y a beaucoup de personnes de ton âge qui ont vécu cela aussi, qui ont grandit dans la culture "bis" ?

Si oui, Pourquoi penses-tu que parmi cette partie de la génération des trentenaires actuelle, tu sois un des seuls à avoir été dans ce "créneau" ?

J’ai grandi avec cette fascination pour le fantastique et le morbide. Petit, les seuls trucs que je dessinais c’était des monstres, des mecs avec des cicatrices, le « Eddie » d’Iron Maiden ou des Freddy. Les gens n’osent pas prendre de nouveaux chemins. A l’époque de mes premières scènes j’étais une bête curieuse, une étrangeté, un mec à part pas facile à cerner. Personne ne faisait référence à des auteurs comme Lovecraft ou Poe dans le rap, alors que c’était monnaie courante dans le metal… j’avais l’impression d’être un « metalhead » qui avait enfilé la mauvaise paire de pompe. Les mecs venaient me voir en me disant honteusement : « moi aussi j’écoutais Sepultura à l’époque » et je leur répondais «  il est temps de s’y remettre ». Aujourd’hui encore j’ai peu de centre d’intérêt commun avec les mecs du milieu rap.

vii 2

05/ Dans des chansons comme "Crève Hippie crève", "Les insatisfaites poupées érotiques de Joachim" ou encore "Michelle se souvient", lorsqu'on les écoute on a l'impression d'être dans un grindhouse, une vieille bobine d'exploitation complètement outrancière limite grand-guignolesque pour certaines. Y'a-t-il un message à tirer de ces chansons ou cherches-tu juste à créer un divertissement "trash" pour l'auditeur ?

Sincèrement le seul message qui se dégage de ce genre de texte et que la terre est peuplée de malades dangereux. Le terme « granguignolesque » me convient parfaitement, c’est comme les spectacles d’épouvantes que tu pouvais voir à Paris dans les années 1900, c’est absurde, gore et divertissant !

 

06/ En plus de ça, tu fais beaucoup dans l'introspection, on sent que tu "craches" ta haine, tes rancœurs sur certaines chansons. Penses-tu que  cela te permet de lâcher un peu de lest, psychologiquement parlant ? Pour être plus concret, penses-tu que sans la musique, tu aurais pu partir en vrille (enfin, plus que là quoi !) ?   

Sans la musique je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui, c’est impossible à dire, ma vie et la musique sont lié depuis presque toujours… Le rap ne me sert pas de défouloir, après avoir écrit un morceau je suis toujours aussi agressif qu’avant, j’ai juste fais en sorte de partager mes états d’âmes. Sans la musique je tournerais surement en rond, je me sentirais vide. Je consacre tout mon temps à cette musique depuis déjà 16 années. Ça demande un travail colossal et des sacrifices… pour moi ça n’a rien d’un jeu, c’est un mode de vie !

VII 3

07/ J'ai lu dans une autre interview de toi que tu n'écoutais pas de rap mais sans cela n'as-tu pas peur d'être en retard techniquement, au niveau du son comme du flow, au bout d'un moment ?

C’est faux, j’écoute toujours beaucoup de rap, mais rarement du rap actuel tu vois ? Je constate juste que les mecs qui veulent être à la page et suivre les évolutions sont des paumés qui changent de style tous les 6 mois. Pour moi la bonne musique est intemporelle, je me fou du dernier style à la mode, j’approfondi mon propre style.

 

08/ Question dans la même lignée : tu dis écouter du hard-rock plutôt que du rap alors pourquoi avoir choisi le hip hop plutôt que le metal pour t'exprimer ? Tu aurais pu tenter d'être le "Marylin Manson" français ! (rires)

Non mec, Marylin Manson surement pas… C’est vrai que j’écoute essentiellement du metal. Le jour où les gens auront capté que l’essentiel de mes influences viennent de groupe comme Obituary, Death, Megadeth ou Metallica ils appréhenderont mieux mon univers. 

VII 4

09/ Tu as travaillé avec Littledemo, peux-tu nous parler un peu de lui ? Et quels sont les autres personnes avec qui tu travailles ?   

On a fait un album en commun : Le sang des innocents. C’est l’un de mes projets préférés, j’aime l’atmosphère de cet album. Littledemo c’est le meilleur rappeur que j’ai pu croiser, il a toujours eu des putains de lyrics… Mais aujourd’hui je le considère comme mort et enterré… c’est juste un joli gâchis. Je travaille essentiellement avec 2FCH, Cassandre, Âme, LXXXV et Drago. C’est gens-là font partie intégrante du travail du label actuellement.

10/ Tu es quasiment tout le temps en solo, est-ce toi qui ne veux pas faire du featuring avec d'autres ou est-ce ton style qui ne s'y prête pas ?

J'imagine que ça doit pas être évident de trouver quelqu'un avec qui faire une collaboration sans que ça ne détonne pas trop avec ton style.

On est plutôt hermétiques et secret au sein de Rap and Revenge. Depuis quelques années les featuring sont devenu des arguments commerciaux et comme toutes les dérives commerciales : j’évite…  En règle générale je fais des featuring avec des mecs que je côtois et en qui j’ai confiance. Moi et 2FCH on a porté des projets qui n’étaient pas les notre à bout de bras mais on a rien eu en retour, pas la moindre reconnaissance, alors avant qu’un mec rebosse avec nous il va falloir qu’il nous prouve qu’il en veut, qu’on peut compter sur lui et que pourra s’établir entre nous un vrai échange.

 

11/ Peux-tu me dire quels sont tes futurs projets ?

Le second volet d’INFERNO : "La couleur du deuil", prévu pour septembre 2011.

 

Questions à choix multiples (à justifier !).

- Plutôt Dario Argento ou Georges Romero ?

Romero, avec Fulci ce sont mes maîtres !

- Plutôt "La colline a des yeux" de Craven ou d'Aja ?

Aja sans hésiter, La colline a des yeux de Craven est médiocre, je déteste les remake mais j’ai aimé ce qu’en a fait Aja !

- Plutôt "Massacre à la tronçonneuse" version Hooper ou Nispel ?

Tu te fous de ma gueule mec ? Le « Massacre » de Hooper est un chef d’œuvre absolu, une pure merveille. Comme la plupart des remake celui de Nispel n’a aucun intérêt !

- Plutôt "rape and revenge", "survival" ou "slasher" ?

Rape and revenge… They call her one eye, La dernière maison sur la gauche, L’ange de la vengeance, Day of the woman, Le dernier train de la nuit… j’adore ce style de film !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 442
Publicité